Positive Mai

Prête pour le changement

Le plus beau cadeau à mes enfants

| 0 comments

Vous voulez que je vous dise quel est le plus beau cadeau à mes enfants?

Le jour où je suis devenue jeune maman, j’étais assez paniquée j’avoue. Avant même que mon bébé naisse, je stressais de savoir si j’allais savoir m’en occuper et qu’est-ce que j’allais faire si mon enfant avait des difficultés d’apprentissage?

Finalement, comme tout le monde, j’ai appris en marchant et même si ce n’était pas toujours glorieux, on s’en sort toujours tant qu’on les aime.

J’ai le souvenir d’avoir acheté un carnet pour noter des anecdotes et décrire la vie de mon bébé. L’idée m’en était venue parce que j’avais une grande sœur qui de temps en temps me racontait une histoire drôle concernant mon neveu qui avait 3 ans de plus que ma fille et je trouvais toujours ces histoires tellement hilarantes que je me disais qu’il ne fallait pas que ça tombe en oubli.

J’ai donc écrit 4 carnets de notes pour chacun de mes enfants avec des dessins, des histoires rigolotes, des réflexions. Aujourd’hui, nous éclatons collectivement de rire en relisant les histoires ensemble dans des moments de tendresse et de complicité partagée. J’ai également écrit un message dans l’éventualité où je devais disparaître prématurément. J’ai eu cette idée car une cousine de mon mari avait perdu sa maman à l’âge de 3 ans et en avait beaucoup souffert.

Alors que je lisais hier soir une journée de leur enfance (23 mois), j’ai été frappée par une phrase : “Ah si nos enfants ne sont pas meilleurs que les autres en physique, ça serait étonnant vu le nombre d’expériences qu’il auront pu faire”. De même, j’ai regardé une vidéo de ma grande fille à l’âge de 18 mois avec elle récemment (elle a 14 ans aujourd’hui). On la voit jouer avec l’eau qui coule du lavabo de la salle de bain, et j’essaie d’éteindre le lavabo pour ne pas gâcher, mais elle pleure à chaudes larmes, alors je rallume l’eau et elle, toute contente, recommence à expérimenter, debout en équilibre précaire sur la poubelle en plastique. Devant autant de patience, ma grande fille n’a pu s’empêcher de me serrer dans ses bras en me disant : “tu es vraiment la meilleure des mamans”.

Et oui! Après tant d’années de conflits, tant d’années à s’arracher les cheveux et à friser la guerre au domicile, le bout du tunnel est arrivé par un beau jour de printemps 2014 où notre aînée nous a dit : “j’ai grandi”. Et du jour au lendemain, les doutes et les peurs à son sujet se sont envolés (genre on avait peur qu’elle devienne grand criminel ou militant extrémiste).

Alors le plus beau cadeau à mes enfants, c’est certainement de leur avoir fait confiance pour savoir ce qui était bon pour eux, de ne pas préjuger du fait que je saurais mieux qu’eux, de les laisser libres de faire leurs expériences, de leur apprendre le respect de l’environnement, des autres et de soi-même, avec persévérance et patience.

Aujourd’hui, c’est eux qui m’apprennent. Et ça c’est le plus beau cadeau que mes enfants peuvent me faire.

Voici le livre que mon aînée veut me faire lire depuis des mois : hier soir, je l’ai enfin lu et j’ai ressenti la plus grande gratitude à son égard pour m’avoir partagé ce qu’elle aime.

Nouvelles Re-vertes

Share Button

Leave a Reply

Required fields are marked *.


CommentLuv badge